Biographie

À Propos de l'artiste Juan Martinez

Peintre autodidacte d’un parcours plutôt atypique qui depuis son plus jeune âge a toujours pratiqué la peinture et le dessin. Réside dans le Lot-et-Garonne. Ultérieurement, il résidait dans le nord du Yorkshire en Angleterre dont il a encore des œuvres en exposition. 

Il possède une formation d’art du Harrogate College situé dans le nord du Yorkshire en Angleterre. 

Il dit bien souvent que peindre l’aide à exprimer ses émotions, qu’il puise dans son subconscient et ainsi de retransmettre ses idées en les partageant. 

Ses œuvres sont marquées par l’intensité des couleurs vives et saturées. Il essaye de véhiculer des idées émotionnelles, tout en cherchant une connectivité dans la composition. 



L'histoire de l'artiste Juan Martinez

"Depuis mon enfance, très jeune, j'adorai dessiner. Je suppose que c'était pour m'inventer de nouveaux amis. Je n'essayai pas de copier à l'identique, mais juste de laisser mes pensées créatives dessiner quelques choses qui ressemblerai à une forme plus ou moins familière. Dessiner pour moi, c'était une sorte d'échappatoire à la solitude.

Je me souviens d'avoir peint un mural pendant mes années passées au lycée technique. C'était au foyer, j'avais peint un extrait des 101 Dalmatiens pendant que mes camarades peignaient des œuvres plus Rock'n Roll. Mais pourquoi les 101 Dalmatiens, mais parce que je maitrisai la forme ; le coup de crayon.

Nombre d'années passèrent et me voilà suite à une opération au dos que je découvre l'aquarelle. C'était en 1988.

J'achète mes premiers pinceaux Rafael, que j'ai encore, et mes premiers godet d'aquarelle extra fine de Winsor et Newton. Je me perfectionne et m'intéresse de plus en plus. J'apprends quasiment tout seul. Je suis un pur autodidacte. Je peins pour moi et pour mes amis, ma famille. 

1993, je pars travailler en Angleterre et reste vivre pour un bout de temps. Les années passent très vite, mais je continue toujours à l'aquarelle.

2017, je décide de me lancer et d'exhiber mes aquarelles à un plus large public. Je suis toujours en Angleterre et j'expose pour la première fois à une exposition organisée dans une ancienne gare. Je suis très fier de mon aventure. 

Au fil des ans, je continue cette aventure passionnante. Je me documente sur des nouvelles techniques utilisées à l'aquarelle par des maîtres aquarellistes contemporains.

Suite à des raisons personnelles ; me revoilà de retour en France fin 2020. Nous sommes en plein COVID. Je déménage en plein COVID. D'une semaine à l'autre, la Grande-Bretagne et la France sont de nouveau paralysées.

Septembre 2021, après avoir contracté le COVID, j'expose mes œuvres dans une galerie dans l'Entre-deux-mer à Monségur. 

Je fais la connaissance de pas mal d'artiste, plus particulièrement, je lie d'amitié avec Marina Desportes et Annabelle de Miras.

Nous exposons ensemble avec la galerie et après sans la galerie. 

Juin 2022, nous faisons notre première exposition à la Citadelle de Blaye en Gironde, France. Delà, mon aventure d'artiste continue. Trois ans et des poussières que je vis en France, je suis assez fier de mon parcours d'artiste plus ou moins chaotique et tellement passionnant."

— Juan Martinez, Artiste Visuel.